Comme par magie…

On dirait bien que cette année 2023 est particulièrement exceptionnelle en ce qui concerne mon parcours créatif. En effet, 2 ans après ma première publication de dessin sur Instagram, le chemin parcouru me semble énorme : création d’une page sur la plateforme de mécénat participatif Tipeee, nouveau logo et relooking de mon site web qui maintenant me ressemblent beaucoup plus, participation à un coaching pour mieux fixer ses prix en illustration (je me suis offert cet atelier pour mon anniversaire, j’en parlerai dans un prochain article), lancement de ma newsletter, première exposition au mois de juin, première tenue de stand en tant qu’illustratrice ce mois d’août aux Médiévales de Jouillat… et là tout de suite maintenant, mon premier article de blog !

Dans ce premier billet donc, j’aimerais vous raconter comment tout ça a commencé…

Comme par magie, vivre de sa créativité sans la craindre, d'Elizabeth Gilbert
Comme par magie, vivre de sa créativité sans la craindre (Elizabeth Gilbert)

J’aime dessiner depuis l’enfance. J’en ai utilisé, des feuilles de papier ! Je dessinais surtout des personnages et je créais des bandes dessinées, la plupart avec ma sœur Angéline, très dessinatrice elle aussi à l’époque. En grandissant, la confiance en mes capacités créatives a flanché peu à peu, je ne pensais même pas à faire des études d’art et je gribouillais juste dans mon coin, sur des bouts de papier ou sur mes cours à la Fac. Dans ma vie d’adulte, pendant une longue période j’ai très peu dessiné, hormis pour la famille ou pour certains évènements (faire-parts de mon mariage et de naissance de mes enfants, cartes illustrées à la demande…).

J’ai recommencé à dessiner plus régulièrement autour de 2018, après avoir pris des cours particuliers de portrait réaliste au crayon avec mon beau-père, alors que ce n’était pas mon style de départ. Mais j’ai toujours voulu savoir dessiner les personnes “réelles”, et pas seulement les petits personnages sortis de mon imagination. Cet objectif a été une première motivation, même si je n’arrivais pas encore à y passer suffisamment de temps. Le premier portrait réussi (au moins dans le sens où on reconnait la personne) que j’ai fait après cette petite formation est celui de ma tante Diane ; ça avait du sens pour moi car elle était une vraie artiste, très libre dans sa créativité. Je le voyais comme un encouragement à poursuivre dans cette voie, encore très timidement à ce moment-là :

Portrait réaliste au crayon, d'après photo
Diane, portrait au crayon d’après photo

Puis, début 2021, ma plus jeune sœur Noémie me prête un livre magique : Comme par magie, vivre de sa créativité sans la craindre, d’Elizabeth Gilbert. C’est fou, mais ça a été une révélation. Oser partager son art, quel qu’il soit, et oser se dire : “Je suis dessinatrice”. Moi qui ne prévoyais pas du tout d’en faire une activité professionnelle – je n’y avais même jamais pensé jusqu’alors -, je me suis mise à imaginer, et pourquoi pas y croire ? En effet, dessiner me ressource et m’apaise énormément, je me rends compte maintenant à quel point cela m’avait manqué et à quel point j’en ai besoin. Donc pour pouvoir y consacrer du temps, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse mon activité professionnelle…

Alors voilà : après avoir terminé ma lecture, je me suis rappelée que j’avais un compte Instagram, que j’avais ouvert pour suivre les photos de voyage au Japon de cette même petite sœur. C’était déjà un bon début. J’ai publié un premier dessin en mars 2021 :

Danseuse au crayon, Lysiane Binet
Une danseuse, dessin au crayon d’après la peinture “Gracieuse et légère” d’Y. Adir

Bien sûr au début j’étais pleine de doutes, enfin disons, plus que maintenant ! Je ne savais pas trop dans quelle direction aller, par quoi commencer. J’avais encore peur de montrer ce que je dessine, avec mon style à moi, très dans l’imaginaire et avec un trait qui rappelle les bandes dessinées. J’ai navigué dans plusieurs types de dessins, pour tester et finalement me retrouver en ayant peaufiné ma façon de faire au passage.

Donc après Instagram, j’ai lancé ma boutique en ligne fin 2021 et réalisé quelques commandes en 2022. Mais c’est vraiment cette année que tout décolle, surtout parce que je prends le temps, que j’arrive mieux à établir mes priorités, et que je fais ce qui me ressemble. Et aussi parce qu’une action ou un évènement en entraîne un autre, tout s’enchaîne naturellement. Ainsi ma première exposition était tout à fait imprévue, elle a été le fruit d’une rencontre dans un tiers-lieu pour un tout autre sujet, et ça a été une super première expérience ! Après ça, d’autres propositions et occasions ont suivi, et visiblement ce n’est que le début.

Aujourd’hui j’en suis à l’ouverture de ce blog et je suis ravie de partager avec vous mon parcours, mes réflexions, doutes et joies ! Je vous parlerai aussi de mes prochaines expos et autres évènements, de mes projets d’illustration de livres, de mes sources d’inspiration et autres partages artistiques et littéraires (oui parce qu’aussi, j’adore lire), et sûrement de plein d’autres choses.

Lire encore, dessin noir et blanc à l'encre, Lysiane Binet
Lire encore, illustration Lysiane Binet

Merci de m’avoir lue jusque là et à très vite ! Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas rater mes prochains billets 😉

La newsletter des dessins de la lutine

Abonnez-vous et recevez en cadeau un lot de 5 marque-pages illustrés à imprimer !

Oxygène, dessin noir et blanc Lysiane Binet

Cette newsletter vous sera envoyée une fois par mois. Vous y découvrirez mes actualités (expos, projets en cours), réflexions publiées sur le blog, nouveautés, codes promo, et peut-être d'autres surprises...

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réflexions au sujet de “Comme par magie…”

  1. Merci Lysiane pour ton histoire, c’est intéressant de connaître ton parcours et le cheminement. nos doutes, nos craintes, etc…. C’est Une étape pour chaque dessin, Pour chaque fois, chaque coup de crayon.

    Très intéressant, Super idée de le mettre noir sur blanc.

    Répondre
    • Merci beaucoup Fred pour ton commentaire, c’est toujours super intéressant d’avoir des retours, cela motive vraiment à continuer à raconter. Même par rapport à ça j’ai douté !! Alors encore merci et à très vite 😉 et continue toi aussi à dessiner !

      Répondre

Laisser un commentaire

0