
Illustratrice et dessinatrice autodidacte, je m’appelle Lysiane Binet et je vis en Creuse avec mon mari et nos deux garçons (sans oublier le chat). Je suis née en 1983 à Paris, dans une famille où l’on dessinait beaucoup. J’ai très tôt inventé des personnages inspirés des bandes dessinées que je lisais et créé à mon tour des BD, seule ou avec ma sœur. Je me suis peu à peu spécialisée dans les créatures fantastiques par goût pour les mondes imaginaires, inspirée par mes lectures de fantasy et de science-fiction. Mais jamais je n’avais pensé en faire un métier… Après des études de langues étrangères puis un master de web éditorial, je suis devenue webmaster, d’abord en entreprise à Limoges où je vivais avec ma famille après moult déménagements en France et en Espagne, puis à mon compte en Creuse depuis 2012.
Ce n’est qu’en 2021 que le déclic s’est fait : en effet je ne dessinais presque plus depuis des années, et cela me manquait. Je me suis aperçue que dessiner est pour moi à la fois ressourçant et vital, c’est pourquoi je décidais d’en faire une activité professionnelle. Portraits réalistes au crayon, dessins poétiques à l’encre, et même illustration de livres, avec pour fil rouge la création d’une bande dessinée qui sortira peut-être dans quelques années ! (Si vous souhaitez me soutenir dans ce projet et suivre les tribulations de Lün, rendez-vous sur ma page Tipeee)
Découvrez mon univers en allant visiter mon portfolio, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez une envie particulière qui correspond à mon style !
Inspirations et influences
Mes premières influences ont été les séries de bande dessinée « classiques » : Yoko Tsuno (Roger Leloup), Blueberry (Jean-Michel Charlier et Jean Giraud surtout), Valérian (Pierre Christin et Jean-Claude Mézières), Thorgal (Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński). Actuellement, pour le style moderne et les superbes dessins : Brume (Jérôme Pélissier et Carine Hinder) ainsi que certains livres illustrés tels que Peut-être (Kobi Yamada et Gabriella Barouch) ou Origines (Nat Cardozo), juste sublimes.
Et puis bien sûr, l’univers créé par JRR Tolkien qui me berce depuis l’adolescence, la série Magyk d’Angie Sage, L’Epouvanteur de Joseph Delaney, la science-fiction d’Isaac Asimov… j’en oublie certainement !
Et enfin, tout ce qui touche à la Nature et la protection de l’environnement, ainsi que les cultures celtique, viking, amérindienne, aborigène…
Dans la presse

Emission « Marche à l’ombre » du 21 mars 2025 sur Radio Pays de Guéret 96.5 fm