Ce projet de roman jeunesse est né quelque part au début de l’année 2021, nous en entendons parler pour la première fois dans cet article. Je commençais tout juste à lancer mon activité de dessinatrice lorsque Martine, ma belle-mère, m’a proposé de créer les illustrations pour son futur livre. Je ne savais pas encore que j’allais me diriger vers cette branche du métier, mais j’ai tout de suite accepté. C’était un défi à relever, et les thèmes abordés me parlaient : une sorte de conte philosophique et initiatique traitant d’écologie et de solidarité, un peu de magie avec des animaux et des végétaux qui parlent (ainsi qu’une pierre), le tout se déroulant au fil des saisons.
Le synopsis
Il s’agit là du premier tome de la série Histoires pour rester éveillé (ou se réveiller) : Dialogue avec mes 12 Rencontres – « Moi, Alex… »
« Alex, enfant métis adopté il y a 13 ans, nous raconte la drôle d’année qui a bousculé sa petite vie bien tranquille. Après la disparition tragique de ses parents lors d’une mission humanitaire au Sénégal alors qu’il était bébé, Aurélie sa marraine et Guillaume son parrain sont devenus ses parents de cœur. Ils vivent à La Lande des écureuils, en terre limousine, entourés de voisins sympathiques – enfin, presque tous. Alex, plutôt solitaire par habitude, est dans son monde, ses rêves.
On le retrouve en ce début d’année, dans sa Cabane, sans désir spécial, sinon de préserver sa petite vie bien douillette. Sa principale faiblesse est son jeune égoïsme. Il vit au jour le jour sans se poser de questions. Tout cela ronronne plutôt bien jusqu’au jour où il entend l’abricotier de sa vieille voisine, l’interpeler. Abricotier s’adresse à lui et vient briser ses certitudes où « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », son monde. A ce messager, un peu magique, d’abord bavard puis trop silencieux, s’ajouteront au fil des mois : l’oiseau qui se prend pour un Prince, Pâquerette la rebelle, La Bande des Pissenlits, La Pierre télépathe, Noisette la sombre… et bien d’autres encore. Chacun portera à Alex son message du mois, et l’amènera à ouvrir les yeux. »
Un livre illustré en noir et blanc…
Martine souhaitait illustrer l’Histoire d’Alex en noir et blanc : une des symboliques de son récit est une sorte de jeu de ping-pong entre le noir et le blanc. Noir comme son père, le blanc pour sa mère. La Pierre, une de ses messagères, qui n’est pas tout à fait blanche, ni tout à fait noire. Le Monde et le monde d’Alex qui lui aussi est tantôt noir comme le côté sombre de sa vie, tantôt blanc comme le côté lumineux également de sa vie.
J’ai beaucoup aimé créer ces illustrations : petits animaux mais aussi objets divers, doudou rhinocéros, arbres à colorier… Un peu de stress bien sûr, car on n’est jamais sûr que les dessins correspondront à l’idée que s’en fait l’auteur du récit. Mais à chaque fois, le travail et la communication entre nous ont été fluides et enthousiastes des deux côtés, un vrai plaisir !! Il faut dire que nous nous entendons parfaitement, ce qui aide énormément.
Je continue en illustrant notre site internet commun Aimer écrire, et bientôt je me mettrai au tome 2 de la série, que Martine a déjà commencé à écrire.
… et interactif
En effet, vous trouverez des illustrations à colorier selon la saison, et en fin d’ouvrage des pages d’activités pour que chacun puisse s’approprier l’Histoire d’Alex. Ainsi vous aussi vous pourrez suivre les conseils des 12 Messagers !
Et voilà, nous avons hâte de faire enfin aboutir ce projet qui a pris plusieurs années mine de rien. Les aléas de la vie en ont quelque peu retardé la finalisation, mais cela a aussi permis de le faire mûrir correctement, de le relire mille fois, de le corriger et réécrire encore, de faire évoluer certaines illustrations et notamment la couverture qui n’a pas été simple à penser.
Nous en sommes actuellement à la préparation de la campagne de financement participatif sur Ulule, afin de financer l’auto-édition de 200 exemplaires. Les livres seront imprimés en France, dans une imprimerie bordelaise, pour une sortie prévue le 6 décembre. Une bonne idée cadeau pour Noël 😉
Pensez à vous abonner à la newsletter afin de connaitre la date de lancement de la campagne Ulule qui aura lieu au courant du mois d’août.
En échange de vos dons, vous pourrez choisir notre livre en pré-commande, mais aussi d’autres contreparties en cours de création…
A très vite et un grand merci pour votre soutien quel qu’il soit !