Le Pays du Dragon…

… et autres contes : c’est le titre du nouveau livre à paraître à la fin de l’année ! Destiné aux adultes et ados de plus de 15 ans, ce recueil sera composé de 20 textes écrits par mon ami auteur Daniel Miles et illustrés par mes soins, cette fois au crayon avec même un peu de couleur. Vous vous en souvenez peut-être, le projet trouve son origine dans la série de dessins « totems » commencée au printemps 2024 (voir l’article Nature et mythologie). Rapidement j’ai eu envie de les accompagner de textes, dans l’éventuelle optique de les éditer sous forme de livre. Daniel a répondu présent, et j’en suis vraiment ravie car cela a énormément fait évoluer le projet. De la douzaine de dessins que je pensais faire alors, nous sommes passés à plus de 50 illustrations, et les textes ont pris des formes très variées : en vers ou en prose, courts ou longs… et même en bande dessinée. Mais toujours avec pour fil conducteur la figure de l’animal-totem.

Le Pays du Dragon et autres contes, de Daniel Miles et Lysiane Binet

Il me reste encore quelques illustrations à faire à l’heure où j’écris cet article. Nous allons aussi nous atteler aux dernières relectures, à la finalisation de la mise en page et de la couverture, et quelques autres petites choses. Nous avons déjà notre imprimeur, le format du livre et nous avons choisi le papier (mais nous attendrons le BAT pour valider !)

Nous lancerons les pré-commandes cet automne, alors soyez à l’affût ! Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer le lancement.

Le Pays du Dragon et autres contes, de Daniel Miles et Lysiane Binet

Ses yeux verts se plissent, me jaugent et évaluent ma sincérité. Ce prénom lui va à merveille, me dis-je. La fée Line se tient sur ses gardes, prête à s’enfuir si je fais mine de m’approcher sans son consentement. De longues secondes s’écoulent. J’attends sans la brusquer. Ses épaules se relâchent un tout petit peu et l’air se fluidifie autour de moi.
« La salamandre se nourrit du feu de la connaissance, dit-elle dans un léger ronronnement. Elle s’en repaît et lutte contre le poison de l’ignorance. Recherches-tu le savoir, Pierre ?
— J’aime découvrir, avouai-je sans relever le tutoiement qu’elle adopte avec naturel. N’est-ce pas une journée gâchée, celle où l’on n’apprend rien ? C’est pour ça que je passe d’un travail à un autre.
— Tu portes bien ton nom, fait-elle remarquer en se tapotant les lèvres de son crayon. Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
— Je n’ai jamais accompli de grands voyages, la contredis-je.
— Physiquement, peut-être, mais en esprit… »

Extrait du Pays du Dragon et autres contes

Quelques mots sur l’auteur

Selon ses propres mots, Daniel Miles a souvent passé plus de temps à rêver qu’à se faire une place dans le monde. Durant sa formation scientifique il s’évadait dans les univers fantastiques de grands maîtres tels que Tolkien, Asimov ou Herbert. Lorsqu’il enseignait les sciences physiques et les mathématiques, il tâchait de rendre accessibles des sujets parfois complexes. Mais durant les quelques moments libres que lui laissait son activité de père, il a découvert que l’écriture était sa véritable vocation…

J’ai tout de suite beaucoup apprécié sa façon d’écrire. J’ai d’abord lu L’éveil des rêveurs, et j’ai vraiment bien accroché. De la fantasy assez sombre, et une chute parfaite. J’ai encore plus aimé L’Aube de la Nouvelle Humanité, mais il faut dire que j’adore ce type d’anticipation : les ambiances et décors sont très bien rendus, les personnages, l’enquête… (j’aime aussi beaucoup les romans policiers) et une fois de plus, la chute ! Je les relirai avec grand plaisir, et je ne peux que recommander ces deux ouvrages one-shot.

Bref, c’est tout cela qui m’avait incité à demander à Daniel s’il voulait bien « illustrer » en texte les quelques dessins visages-animaux que j’avais commencé à faire. Visiblement inspiré (et je l’en remercie encore !), il m’a ensuite dépassée en m’envoyant un certain nombre de textes, que j’ai illustrés à mon tour, et comme je vous le disais, je n’ai pas tout à fait terminé. Cette aventure est un jeu de ping-pong très intéressant, qui m’a amenée à m’améliorer et à réaliser des dessins auxquels je n’aurais jamais pensé sinon. Bref, c’est un vrai défi. Le travail à deux peut être compliqué au début lorsqu’on manque d’assurance (j’ai encore tendance à faire les choses toute seule dans mon coin), et en même temps cela permet justement d’affronter et de dépasser certaines barrières et pressions que l’on se met à soi-même. Les échanges ont toujours été très constructifs, et c’est vraiment chouette de travailler avec un auteur comme lui. Je suis en tous cas très fière de pouvoir bientôt vous présenter notre travail !!

Maman louve, illustration Pays du Dragon
Maman louve, deuxième dessin de la série (mai 2024)

Bibliographie de Daniel Miles :

Les Aventures de Fleur et Adam ont d’ailleurs une place dans un petit coin de ma boutique ! Illustrés par Valentin Desfemmes, ces romans jeunesse sont destinés aux 8-12 ans. Les histoires tout comme les dessins sont vraiment chouettes. N’hésitez pas à y faire un tour : en plus des deux tomes, vous y trouverez des cartes postales et un cahier d’écriture et de dessin.

Les Aventures de Fleur et Adam, par Daniel Miles et Valentin Desfemmes

Laisser un commentaire