Le périple de Petit Mulot (et pas seulement)

Il est arrivé, et ce n’était pas gagné ! Les aventures de mon petit personnage de l’Inktober 2024 sont un peu à l’image des miennes durant la réalisation de cet album : pas de tout repos !!

Le périple de Petit Mulot, Lysiane Binet

Comme vous le savez, ou pas, ma deuxième participation au défi créatif Inktober avait déjà donné lieu au recueil de dessins Imagine. Je l’avais fais comme ça, sans me mettre de pression, après qu’une amie m’ait soufflé l’idée. Ce petit livre rencontre toujours un certain succès, j’en vends encore régulièrement et je suis heureuse de dire qu’il ne me reste plus énormément d’exemplaires ! Alors j’avais envie de continuer sur cette lancée pour ma troisième participation en 2024, et cette fois d’en faire une historiette, un album pour enfants. D’habitude les mots de la liste officielle n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais cette fois il y avait vraiment une cohérence, hormis quelques termes « intrus » ; c’était même parfois redondant. L’occasion était trop belle ! J’avais demandé à Sébastien, mon mari, de m’aider à créer l’histoire ; puis j’ai réalisé les dessins, que j’ai publiés sur Instagram durant tout le mois d’octobre, déjà bien chargé par ailleurs.

Je me suis ensuite laissée totalement submerger, entre les différents projets en cours, des commandes de dessins, une grosse grippe pour commencer l’année, beaucoup de fatigue et de pression que je me suis mise toute seule (et je suis toujours webmaster à mon compte…) Bref, alors que ce petit album ne constitue pas un gros projet et que je pensais avoir tranquillement le temps de m’en occuper, je me suis retrouvée en retard et j’hésitais même à le créer. Mais, encouragée par mon entourage et les quelques demandes (« alors, quand est-ce que tu sors ton nouveau livre Inktober ? »), je l’ai remis en haut de la pile des priorités. Tant qu’à l’éditer, je souhaitais une sortie pour le printemps, et idéalement avant le Salon du livre de Pionnat ce 1er juin. Sachant aussi qu’un nouveau livre, plus conséquent et réalisé avec Daniel Miles, sortira probablement en fin d’année, ainsi que le deuxième tome de la série Histoires pour rester éveillé (ou se réveiller) que j’illustre pour Martine Binet… donc autant répartir un minimum les parutions !

Les aventures de Petit Mulot et aléas de la création d'un livre

Alors vous vous en doutez : cercle vicieux d’épuisement et de pression ! Je terminais la mise en page et les mille relectures (il n’y a pourtant pas beaucoup de textes !!) seulement début mai, un peu dans l’urgence, alors que j’aime bien commander en avance un premier exemplaire au cas où je veuille faire des modifications. Tout comme pour Imagine, je suis passée par la plateforme d’impression à la demande TheBookEdition.com, sans voir qu’exceptionnellement leurs délais de fabrication étaient plus longs que d’habitude… Alors j’ai fini par commander la suite avant de recevoir cet exemplaire « test », qui est arrivé le lendemain de la deuxième commande, ah la la ! Finalement était-ce un mal comme je le pensais, ou un bien ? Car lorsque je l’ai déballé, j’ai d’abord été hyper déçue, je dois l’admettre. J’aime que les choses soient bien carrées et alignées (moi qui suis pourtant anti-conformiste et anti-conventionnelle, c’est bizarre), alors quand je me suis aperçue que j’avais mal calculé mes marges, pour la première de couverture mais aussi pour les pages intérieures, j’étais dégoûtée ! Cela m’a causé un surplus de stress bien évidemment. Et pour couronner le tout, on voit sur cet exemplaire des bouts de traits de coupe en bas des pages… Or il s’est avéré que la moitié du lot comporte le même défaut, vous imaginez mon désappointement ! Défaut qui peut sembler léger, et qui est plus ou moins discret selon les livres, mais en tous cas je ne me vois pas les mettre en vente. Je crois que c’était la première fois que je faisais une réclamation de ce type. Le service client a été très réactif, et vraiment top. Je pensais alors profiter de la réimpression des exemplaires défectueux pour modifier mon fichier avant.

J’avais donné comme date de sortie aujourd’hui 26 mai, jour de mon anniversaire. Ayant finalement reçu le lot en avance, j’ai déjà commencé les envois et dépôts (des exemplaires sans défaut d’impression bien sûr), et en ai profité pour récolter des avis… Bon, je dois dire que mes acheteurs et acheteuses sont adorables ; parmi elles, une de mes copines illustratrices sur Instagram m’a même assuré que je ne devais rien modifier, que cela risquait d’être moins bien ! Alors je n’ai plus qu’à accepter les mises en pages décentrées 😅 et à travailler encore sur mon foutu perfectionnisme ! On sait bien pourtant que la perfection n’existe pas, et que c’est très bien comme ça.

Je vous remercie en tous cas pour toutes les commandes déjà passées ainsi que pour les retours super positifs : ces (més)aventures en valaient la peine ! Petit Mulot vous remercie aussi !

Les aventures de Petit Mulot et aléas de la création d'un livre

Laisser un commentaire