Vous vous en souvenez peut-être, en janvier dernier je faisais part de mon souhait de migrer vers d’autres réseaux, en raison du positionnement problématique du patron de Meta qui possède Facebook, Instagram et Whatsapp. La transition sera longue, je ne sais même pas si elle se fera. D’autres sont certainement dans le même cas : il est difficile d’abandonner des comptes professionnels qui comptent déjà un certain nombre d’abonnés et qui amènent des commandes de temps à autre… J’ai même un peu laissé tomber Cara, qui ne bouge vraiment pas beaucoup je trouve. En revanche je continue d’alimenter ma page Mastodon, c’est sympa et il y a plus de monde, peut-être un jour ce réseau prendra vraiment plus de poids, qui sait ?
En attendant je me sens obligée de rester, même si j’ai récemment eu la mauvaise surprise de découvrir qu’Instagram avait changé son format de grille… Je m’en suis rendue compte (très) tardivement alors que ça date de janvier également, il me semble. Comme pour beaucoup d’autres, mon « feed » ne ressemble plus à rien !!! Je m’étais bien appliquée pour mes fresques calendrier de l’Avent notamment, voilà c’est tout cassé. Et pas moyen de faire mieux, étant donné qu’Insta a tout simplement supprimé le si fameux format carré.
Allez ce n’est pas encore Noël, mais en bonus je vous mets la dernière fresque en entier, puisque de toutes façons Instagram me l’a mise en morceaux 😅 Comme l’année précédente, je publiais un morceau (carré, donc !!) par jour jusqu’au 24 décembre. Franchement je ne pense pas le faire cette année, du coup… 24 images en format 4:5, je ne le sens pas !

Sinon je ne sais pas vous (pour ceux qui souhaitent quitter Meta bien sûr), mais de mon côté il a été beaucoup plus facile de ralentir l’activité sur Whatsapp : dans mon entourage nous avons réussi à faire passer un certain nombre de groupes vers Signal, qui est tout aussi pratique, et plus respectueux et sécurisé concernant les données. Je garde encore quelques contacts et groupes sur Whatsapp, mais finalement très peu.
Voilà pour ce bref point de situation, n’hésitez pas à faire part également de vos interrogations et difficultés !