Poème à l’enfant imaginaire

Il y a quelques temps, dans le cadre de mon travail de webmaster pour le compte d’un client, je faisais la connaissance d’une personne adorable avec qui j’ai maintenant des échanges personnels réguliers : Marie-Thérèse Bitaine de la Fuente, professeur retraitée du Lycée Français de Madrid et autrice, normande mais vivant en Espagne depuis longtemps. Nous nous sommes rapidement trouvé des points communs, ayant moi-même vécu 8 ans en Catalogne durant mon enfance et début de l’adolescence. Nous parlons créativité, difficultés à trouver sa place dans le monde de l’édition… Et puis, après avoir commandé et reçu mon premier livre Imagine, Marie-Thérèse a eu envie de créer quelque chose à partir de là, ce qui déjà en soi m’avait touchée. C’est ainsi qu’est né ce joli poème, que j’ai l’honneur et le plaisir de vous partager :

Poème à l'enfant imaginaire, de Marie-Thérèse Bitaine de la Fuente
Poème à l’enfant imaginaire, Marie-Thérèse Bitaine de la Fuente, Florilège n°201

Quelle émouvante surprise j’ai eue au retour des vacances de Noël, en découvrant dans la boîte aux lettres un numéro de la revue de poésie Florilège ! Marie-Thérèse y est régulièrement publiée, et parmi les quelques poèmes qu’elle avait proposés c’est donc Poème à l’enfant imaginaire qui a été retenu… L’autrice avait demandé à ce qu’on m’envoie ce numéro, une adorable attention et un beau cadeau !

Revue de poésie Florilège

Autres parutions

Le Violon de maman, paru chez Numilog, Je publie (2006)
Papiers d’automne, paru chez Numilog (2010)
Le masque mexicain, paru chez L’Harmattan (2014)
Horizons tremblés, paru chez L’Harmattan (2018)
Vert enfance, recueil de poèmes publié à La Nouvelle PLéiade (2023)
El violín de Mamá, traduction en espagnol et publié par Sapere Aude (2024)
Rouge Passion, publié par ThebookEdition (2025)

A paraître en 2026 : Le Chant des sillages chez ThebookEdition

De nombreux poèmes sont publiés dans des revues ou livres (Florilège, L’Étrave et dans Les Lettres Normandes, revue des écrivains normands)

Pour en savoir plus sur Marie-Thérèse Bitaine de la Fuente, vous pouvez visiter son site internet (français et espagnol) : https://marie-theresebitaine.webnode.es

Laisser un commentaire