Un peu de Star Wars

[ Mis à jour le 28 janvier 2026 ]

Ce n’était absolument pas prévu, aujourd’hui je vous parle d’un gros gros coup de cœur ! Ce mois-ci je pensais vous partager mes dernières découvertes littéraires et bédéesques, mais ce sera pour un peu plus tard. En effet cette fois il s’agit de cinéma, et plus particulièrement de l’univers Star Wars dont je suis fan depuis mon plus jeune âge – enfin, depuis l’âge où j’ai découvert la première trilogie, sans doute dans le désordre et qui plus est en espagnol ! J’avais ensuite été déçue par le début de la prélogie. J’ai appris à apprécier l’épisode II, j’aime particulièrement son aspect politique et la façon dont est amené le basculement progressif d’Anakin. En revanche j’avais tout de suite beaucoup aimé l’épisode III, pourtant très sombre. Je le trouve incroyable. D’ordinaire j’évite les films trop plombants, sauf justement lorsqu’ils traitent d’évolution de personnages, de basculement des systèmes politiques, de luttes contre les régimes totalitaires en place ou naissants… toujours d’actualité malheureusement… Je trouve que c’est toujours intéressant et fascinant, parce que ça nous parle. On le sait, la science-fiction évoque et dénonce souvent des sujets sociétaux et politiques qui nous touchent.

Rogue One

Fin de la parenthèse, en décembre 2016 sort Rogue One, dont l’histoire se déroule juste avant les événements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir alors que l’Étoile de la mort est en construction et qu’il s’agit d’en voler les plans. Nous n’allions pas beaucoup au ciné dans ces années-là, avec Gabriel encore bébé et Raphaël qui allait avoir 4 ans. Mais nous ne ratons jamais un Star Wars au cinéma (même quand on risque la déception). Pour celui-ci je ne m’attendais à rien de particulier, ayant justement été déçue par l’épisode VII sorti un an avant – bien que certaines scènes soient esthétiquement superbes, et là encore, je l’apprécie mieux que la première fois. Bien sûr tout ça est une question de goût personnel, d’affinités ou non avec les personnages, et de différents critères auxquels chacun est sensible. Tout ça pour dire qu’avec Rogue One, je me suis pris une claque. J’ai tout de suite adhéré. Et puis la musique, magnifique. C’est simple, je ne me lasse pas de ce film. Alors quand en 2022 on entend parler de la série Andor qui se déroule avant Rogue One, et avec le même interprète dans le rôle de Cassian, on a hâte de la visionner et on n’est pas déçus, re-grosse claque, encore plus que pour le film. Pour moi c’est une des meilleures séries de tous les temps, voire la meilleure (oui je suis très enthousiaste !), c’est un truc de dingue. Un casting parfait, des scènes incroyables, des ambiances extrêmement bien rendues, on s’y croirait et c’est glauque à souhait. Et puis, un point toujours important pour moi, la BO. Nicholas Britell, que je ne connaissais pas, a réussi un tour de force : la musique est juste sublime tout en étant très différente de ce qu’on entend habituellement dans l’univers Star Wars.

C’est donc suite à la découverte de la saison 1 d’Andor en 2023 que j’ai voulu dessiner Diego Luna, puis Felicity Jones puisque bien sûr, après Andor, on se refait Rogue One. Difficile à dessiner, ou alors je me mets trop de pression lorsque j’ai ce besoin irrépressible de mettre sur papier une personne réelle. J’avais dû m’y reprendre à deux fois, et je n’étais pas totalement satisfaite. D’ailleurs, idéalement il faudrait que je la refasse… (les ombres c’est du n’importe quoi !)

Felicity Jones, portrait au crayon d'après photo, par Lysiane Binet
Felicity Jones, alias Jyn Erso dans Rogue One
Dessin au crayon (mai 2023)

Je ne remets pas ici mon premier dessin de Diego Luna, mais vous pouvez le retrouver dans mon portfolio ; déjà à l’époque je le trouvais raté…

Bon, si j’avais très envie aujourd’hui de vous parler de ma passion pour cette partie de la saga Star Wars, c’est parce que nous venons de terminer la deuxième et ultime saison d’Andor… après avoir revu la saison 1 comme il se doit, et en clôturant par Rogue One bien entendu (soit dit en passant, ils ont drôlement bien réussi la jonction entre la fin de la série et le film.) Cette saison 2 est sortie au printemps 2025, on va dire qu’on avait besoin de temps devant nous pour tout revoir en savourant chaque instant ! C’est tellement intense, tellement prenant que je suis en manque maintenant que c’est terminé. Heureusement je peux compenser un peu en écoutant les BO en boucle ! Brandon Roberts (que je ne connaissais pas non plus) vient en renfort pour la musique de cette saison 2, encore des morceaux sublimes qui donnent le frisson et envie de pleurer.

Et du coup, j’ai eu envie de redessiner Cassian. Parfois cela me prend comme un besoin impérieux, et après ça va mieux. Pourtant mes semaines sont à nouveau très chargées, mais ça fait du bien de prendre du temps pour soi, juste pour le plaisir. Même si une fois de plus, Diego Luna m’a donné du fil à retordre ! Je vous le partage tout de même, parce que j’ai adoré le dessiner. J’aime encore plus ce personnage, depuis la série.

Cassian Andor, dessin au crayon Lysiane Binet
Diego Luna, alias Cassian Andor – Dessin au crayon (janvier 2026)

J’aimerais bien aussi, dès que j’aurai un moment (!), faire le portrait d’autres protagonistes et antagonistes de la série et du film, tels que Maarva, Bix, Kino Loy (Andy Serkis !), Mon Mothma, Luthen, Syril, Dedra Meero, Kleya… les personnages secondaires et intéressants sont nombreux.

Pour conclure sur Andor, c’est typiquement le genre de fiction qui prend tout son sens et qui fait écho à notre monde à nous, c’est sombre, puissant, profond, politique, tellement actuel et intemporel à la fois. Je viens tout juste de découvrir cet article de Numerama, qui exprime très bien ce que je ressens vis-à-vis de cette série ; je vous invite à le parcourir, ainsi que les autres articles cités et notamment cet entretien avec Tony Gilroy, créateur de la série et scénariste de Rogue One.

Et voilà pour cette fois, merci de m’avoir lue jusqu’au bout, je pense que sont restés avec moi surtout les fans de SW 😂 Peu importe nos éventuelles divergences en la matière, l’essentiel est d’y prendre du plaisir ! Bien sûr, comme d’habitude n’hésitez pas à partager vous aussi vos coups de cœur et ressentis. Et aussi, reconnaissance éternelle à George Lucas sans qui nous n’aurions pas accès à cet incroyable univers. Si vous ne connaissez pas encore, allez faire un tour du côté de la bande dessinée Les Guerres de Lucas aux éditions Deman, en deux tomes pour l’instant, c’est juste génial et très instructif !

Laisser un commentaire